L'hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne : qu’est-ce que c’est ?

Etre acteur de son changement avec l'hypnose ericksonienne

L‘hypnose ericksonienne doit son nom au psychiatre américain Milton H. Erickson. Elle est une approche de l’hypnose qui diffère un peu de l’hypnose traditionnelle. L’approche ericksonienne part du postulat de départ que chacun possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. De plus, ses thérapies sont courtes, et le patient participe de façon active à la séance.

Ce type d’hypnose est celui que j’utilise au cours de mes consultations. Je me suis perfectionnée dans ses techniques car il comporte des aspects très intéressants dont voici un aperçu.

L’hypnose ericksonienne : une hypnose adaptée à chacun

L’hypnose ericksonienne reconnaît la variabilité individuelle et s’adapte aux besoins spécifiques du patient. Plutôt que d’imposer un script standard, en tant qu’hypnothérapeute, je personnalise les suggestions pour correspondre à votre style de pensée et à vos expériences.

L’utilisation du langage dans l’hypnose

Dans l’hypnose ericksonienne, l’accent est mis de façon forte sur l’utilisation du langage. À travers des histoires, des métaphores ou des suggestions indirectes, l’hypnothérapeute induit un état d’hypnose. J’intègre dans le parcours de mes séances d’hypnose un récit articulé autour de suggestions, afin que le conscient et l’inconscient puissent dialoguer.

L’hypnose ericksonienne : une approche indirecte

Contrairement à l’hypnose directive traditionnelle qui peut utiliser des suggestions directes, l’hypnose ericksonienne utilise souvent des suggestions indirectes. En effet, celles-ci créent un espace pour l’interprétation personnelle du patient. Lors de notre séance d’hypnose, vous aurez toutes les clés en main pour réaliser votre changement positif.

L’hypnose conversationnelle et la transe indirecte

L’hypnose ericksonienne intègre souvent l’hypnose dans la conversation quotidienne. Cela peut se faire de manière subtile, de sorte que le patient peut ne pas être conscient de la transition entre l’état ordinaire et l’état hypnotique. En effet, Erickson était persuadé que les états hypnotiques étaient des expériences naturelles que nous vivons au quotidien. L’approche ericksonienne cherche donc à capitaliser sur ces états naturels pour faciliter la transe hypnotique. Ainsi, dans mes séances, je vous guide pour atteindre le plus naturellement possible cet état hypnotique productif.

L’utilisation des résistances comme levier

Dans l’hypnose ericksonienne, la résistance du patient à l’hypnose peut être utilisée comme une voie vers la résolution des problèmes. En effet, au lieu de combattre cette résistance, l’hynothérapeute peut l’utiliser comme une opportunité pour introduire des suggestions indirectes ou pour amener le patient à réfléchir différemment. Par la permissivité de mes énoncés, la création d’une atmosphère vous permettant une attitude positive et active au cours de la séance, vous réussirez à atteindre vos objectifs de changement grâce à une action qui viendra… de vous même ! Envie d’en savoir plus sur la réceptivité à l’hypnose ? Consultez mon article sur le sujet.

Découvrez le potentiel de l’hypnose pour créer un impact positif dans votre vie. Prenez rendez-vous ou contactez-moi pour un accompagnement sur mesure vers le bien-être et l’épanouissement.

Retrouvez Anne B sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes