Les bienfaits de l’hypnose contre les maux de dos

l’hypnose pour vous aider à soigner votre dos.

Le terme hypnose décrit un état naturel au cours duquel l’état de conscience de la personne est modifié, un détachement du corps, du mental. Cet état permet à l’inconscient de se montrer plus présent et ainsi de percevoir de nouvelles ressources. En cela, l’hypnose offre de multiples bienfaits et reste préconisée pour faire face aux angoisses et au stress. Elle améliore la confiance, combat les addictions ou permet encore de mieux gérer la douleur. L’hypnose peut ainsi soulager les maux de dos et s’impose comme une solution de plus en plus plébiscitée.

Selon quels principes fonctionne l’hypnose ?

Il convient de préciser qu’il n’existe pas un seul type d’hypnose mais bel et bien plusieurs.  Elle est notamment utilisée en milieu hospitalier pour faciliter la détente et diminuer les anesthésiant, elle permet de diminuer les douleurs et d’apporter davantage de confort tant au niveau physique que psychique.

L’hypnose est utilisée pour combattre la douleur et peut donc être préconisée pour soulager les maux de dos. L’hypnothérapie permet d’accéder au psychisme et cela ouvre toute une dimension psychothérapeutique.

De manière générale, l’hypnose se compose de suggestions qui peuvent être directes ou indirectes, mais aussi de symboles et autres métaphores. Elle offre l’opportunité à la personne hypnotisée de rentrer dans un état de conscience modifiée pour mieux percevoir une situation donnée en agissant par exemple sur la douleur ou la peur. Une séance d’hypnose va permettre de se rapprocher d’un mieux être. Le nombre de séances nécessaires  et de méthodes varient aussi en fonction des situations et des individus.

Quelles sont les applications concrètes de l’hypnose ?

L’hypnose est de plus en plus utilisée. Sujette à certains clichés et autres préjugés, elle est aujourd’hui très largement plébiscitée et s’est même invitée dans les blocs opératoires. 

Ainsi, l’hypnose est recommandée pour :

  • Le traitement des addictions et notamment l’arrêt du tabac.
  • Dans le cadre de régimes visant à perdre du poids. 
  • Pour retrouver un meilleur sommeil et favoriser un endormissement plus serein.
  • Une meilleure gestion des émotions au quotidien.
  • Mieux gérer le stress.
  • Traiter les phobies.
  • Le développement des capacités d’apprentissage.
  • Gestion de situations difficiles. 
  • Soulager les douleurs comme les maux de dos.

Comment l’hypnose peut-elle soulager le mal de dos ?

Près de 80% des Français déclarent souffrir du dos, de manière épisodique ou en permanence. Les douleurs dorsales, parfois relatives à un choc violent, au stress ou à une mauvaise posture répétée, peuvent être difficiles à soigner. L’hypnose représente alors une alternative très intéressante, en complément de bonnes habitudes de vie. Il est par exemple recommandé de dormir sur une literie adaptée ou encore de profiter au quotidien d’un fauteuil relax pour soulager les tensions. Les personnes âgées sont en cela particulièrement concernées.

Comme dans le cas de la sophrologie, qui peut aussi aider pour soulager les maux de dos, l’hypnose permet de contrôler le niveau de douleur pour mieux la gérer. Elle offre aussi la possibilité de mieux gérer les émotions qui en découlent. Grâce à l’hypnose, les patients peuvent mieux faire face au mal de dos. Si celui-ci est relatif au stress, l’hypnose peut, à plus forte raison, s’imposer comme la solution idéale.

L’hypnose et les soins médicaux font donc très bon ménage et s’avèrent complémentaires. Elle peut être utilisée parallèlement à la rééducation, à la kinésithérapie ou encore à l’ostéopathie. À noter que l’hypnose peut être efficace pour tout le monde, quel que soit l’âge du de la personne.  L’un de ses grands atouts est qu’elle ne possède aucune contre-indication et n’entraîne aucun effet secondaire. Capable de soulager et d’accélérer la guérison, l’hypnose apporte l’apaisement et la sérénité. 

prise de rdvDoctolib